Auteure et entrepreneure originaire de la Guadeloupe et résidente permanente au Canada, Mélina est titulaire d'un Master Sciences Humaines et Sociales, mention Études du Développement, parcours Études Interdisciplinaires des Dynamiques Africaines (MIDAF), obtenu à l'Université Bordeaux Montaigne (France). Elle a créé avec ses filles aînées, l'agence Seymour Création, pour aider le grand public et particulièrement les personnes d'ascendance africaine à se familiariser avec l'IA générative, afin de l'utiliser de façon éthique et créative. Elles offrent ensemble des formations intergénérationnelles très appréciées du public.
Les compétences multipotentielles de Mélina font d'elle une auteure, une créatrice et une entrepreneure aux multiples talents. Elle a fondé plusieurs organisations internationales et organisé de nombreux évènements, tant au Québec, qu'en Afrique de l'Ouest. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions à responsabilité : directrice de la Chaire publique AELIÉS (Université Laval), chargée de coopération institutionnelle au Consulat général de France à Québec, en tant qu'agent détachée de la collectivité régionale de la Guadeloupe; directrice de cabinet d'une collectivité locale en Guadeloupe, animatrice TV, Journaliste TV, Rédactrice en Chef TV.
Son engagement associatif auprès des jeunes est son cheval de bataille depuis plus de 20 ans. Parmi les livres qu'elle a écrits et publiés avant de se spécialiser en 2023 dans l’afrofuturisme, deux sont consacrés aux jeunes, «Je peux le faire» et «Jeunes d'Outre-mer, le cas de la Guadeloupe». Ses deux premiers romans graphiques afrofuturistes ne font pas exception. Les jeunes afrodescendants sont toujours dans l’âme de l’autrice, qui rêve de les voir s’épanouir et réussir partout dans le monde.