● Titulaire d’une scolarité de doctorat en Sciences de Gestion, d’une Maîtrise en Sciences de Gestion avec une majeure en marketing et finances et d’un DESS en Gestion de Projets de l’Institut d’administration des entreprises de Lille (France).
● Stéphane a développé une expertise technique dans les démarches innovantes en économie sociale, dans le financement des projets d’économie sociale, et de la gestion des entreprises collectives.
● Depuis octobre 2000, consultant membre de la Coop Interface dans le domaine de l'économie sociale. Il a réalisé de nombreuses planifications stratégiques, plans d’action, études de marché, prévisions financières, et plan d’affaires dans de nombreux domaines de l’économie sociale. Plusieurs fois créateur et gestionnaire d'entreprises dans différents secteurs d’activité, il connaît les réalités et les enjeux qui se posent en termes de création de richesses collectives tant économiques que sociales.
Il a notamment dirigé durant deux années l’entreprise adaptée Certex pour mettre en œuvre le plan de redressement qu’il avait proposé au Conseil d’administration. À la fin de son mandat, il a réalisé la fusion avec le Groupe AFFI permettant de sauvegarder les 135 emplois de l’entreprise (dont une centaine pour des personnes handicapées).
● Actuellement président de la Coop Interface et de la Maison de la Coopération du Montréal Métropolitain (MC2M), il a participé à plus d’une dizaine de conseils d’administration comme administrateur, trésorier et président ce qui lui a permis de développer ses compétences en gouvernance d’entreprises collectives, sa vision stratégique et la lecture et l’application de planifications stratégiques. Il siège au comité d’investissement de la Fondation Béati.