Pour Vincent Fortin, PDG de Republik, l’impact sans communication réduit la portée des gestes concrets que l’on peut poser pour le bien-être de la société et de l’environnement. Lorsqu’on dirige une agence créative de capital social, on réalise rapidement que la sensibilisation et l’éducation sont nécessaires aux changements de comportements. Diplômé en finances et en comptabilité, Vincent a donc choisi de se tourner vers la communication pour livrer un produit créatif qui démocratise l’impact social et environnemental.
La démarche qu’il a entamée, et qui est portée par son agence créative depuis, s’inscrit dans une volonté de changement plus large. Le marketing et la publicité doivent entreprendre une profonde transformation. Les entreprises de services ont un réel pouvoir d’influence sur les organisations avec lesquelles elles collaborent, et plus que jamais il doit être mis au service des communautés et de la planète.
La raison d’être de Republik, qui va bien au-delà d’un simple positionnement d’agence, c’est un projet qui vise à élever l’industrie afin de la rendre plus saine et pérenne.