Amadou IDRISSA BOKOYE est physicien de l’environnement de part sa formation académique. Il est actuellement affilié comme spécialiste en Sciences Physiques au sein d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), un ministère du gouvernement canadien.
Il est détenteur d’un diplôme de doctorat en "Géophysique, Géochimie, et Géomécanique" de l’Université Joseph Fourier de Grenoble (France) [rebaptisé Université Grenoble Alpes] depuis 1996.
Dr Bokoye a plus d’une vingtaine d’années d’expérience en Recherche et Développement, collaboration avec le monde académique au Canada et en Afrique. Et ceci notamment en termes d’expert-conseil, conférencier, animateur d’atelier, collaboration sur des projets et contribution à la formation des étudiants gradués. Il assume aussi actuellement un mandat de professeur associé à l’Université de Diffa au Niger.
L’expertise du Dr Bokoye couvre plusieurs thèmes comme la météorologie, la pollution de l’air, l’évaluation environnementale, la caractérisation des états de surface à partir de la télédétection spatiale (imagerie satellite), les changements climatiques et ses impacts (sécheresse, inondations, …) et l’interdisciplinarité (interface Pollution de l’air – Santé, Changements climatiques-Biodiversité, Changements Climatiques-Eau). A cela s’ajoute la programmation scientifique, la planification stratégique, la gestion d’associations sans but lucratif, le développement personnel et stratégique, la communication du risque et le développement durable.
Les recherches du Dr Bokoye ont donné lieu à de nombreuses publications et communications.
En matière de conférence à l’international, on peut noter entre autres sa contribution à la préparation des représentants africains à la conférence des parties sur le climat (COP), la conférence mondiale sur le climat tenue à Paris en 2015 (COP21) à travers l’animation deux ateliers régionaux (respectivement à Dakar pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord et à Libreville pour l’Afrique Centrale et l’Océan Indien). Et ceci sous l’égide de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) et de l’organisme the Global Climate Change Alliance plus (GCCA+). Il a aussi participé en 2016 à la préparation de la COP22 au Maroc à travers le cycle de conférence de l’organisation Africa2025 dont le thème associé fût la résilience africaine face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.
Outre un intérêt pour conjuguer la science et la technologie pour améliorer le bien-être des populations dans une perspective de développement durable, Dr Bokoye reste engagé dans la vie sociétale en siégeant comme membre de conseil d’administration ou de groupe d’experts de plusieurs ONGs au Canada et en Afrique (Mali, Niger).