Jean Michel Charles est un professeur haïtien titulaire d’un doctorat en linguistique ainsi que d’un doctorat en gestion des systèmes éducatifs. Il possède plus de trente-cinq (35) années d’expérience dans l'élaboration de projets et programmes ainsique que gestion et suivi de programmes et de projets sociaux et éducatifs. Spécialiste en pédagogie et en ingénierie de la formation, il a dirigé de nombreuses initiatives, parmi lesquelles le Programme scolaire d’Ennery, l’Unité technique du projet ED2004 financé par l’USAID, le projet PAENA pour la Fondation Paul Gérin Lajoie. Il a appuyé le Centre haïtien de recherche en éducation (CHRE) et a également apporté son expertise au CREFI, à l’Université publique de Gonaïves (UPAG), à l’Université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), et à l’Université Providence d’Haïti (UPROH).
Il a exercé en tant que consultant à temps partiel pour l’organisation Save the chidren, contribuant à l’élaboration de modules de formation, de planification stratégique . Il a donnée plusiuers consutlations pour la Coopération Espagnole, Entreculturas, Foi et Joie, Woord an Daad, Plan Haïti, Parole et Action, Fondation Paul Gérin Lajoie, l’USAID, SEA-AMC, ainsi que pour d’autres organisations nationales et internationales.
Actuellement, Jean Michel Charles est professeur associé à l’ISTEAH, où il enseigne la docimologie et l’épistémologie. Il intervient également à l’école doctorale de l’Institut Universitaire des Sciences de l’éducation (IUSE-CREFI), où il encadre des doctorants dans la préparation de leur thèse.